Les seules références aux sondes gastriques figurent aux articles R 4311-5-7 et R 4311-7-14 du CSP qui énoncent :
On constate que les textes ne font pas expressément mention de la sonde de gastrostomie mais visent d’une manière plus générale la pose et le changement « de sondes d’alimentation gastrique ».
Toutefois, les recommandations de l’ANAES (aujourd’hui Haute Autorité de Sante (HAS)) d’avril 2000, intitulées « soins et surveillance des abords digestifs pour l’alimentation entérale chez l’adulte en hospitalisation et à domicileLouboutin Femme Louboutin Femme Solde Chaussure Crea Solde Crea Chaussure g6fy7b », établissent la distinction suivante :
L’infirmier(e) ou le médecin pose la sonde naso-gastrique.
De même, le changement de sonde naso-gastrique est effectué par l’infirmier (ou le médecin) en tenant compte des caractéristiques de la sonde précisées lors de la prescription médicale initiale.
En revanche, la pose et le changement de sonde naso-duodénale, naso-jéjunale, de gastrostomie ou de jéjunostomie est réalisée exclusivement par un médecin.
Au regard de ces recommandations, il est possible d’en conclure que les articles R 4311-5-7 et R 4311-7-14 CSP ne visent que la pose et le changement de sonde naso-gastrique, à l’exclusion des sondes naso-duodénale, naso-jéjunale, de gastrostomie ou de jéjunostomie qui sont des actes médicaux ne relevant pas de la compétence infirmier.
Il en va de même pour la re-pose en cas d’arrachement par le patient, car dans cette hypothèse il s’agit d’une nouvelle pose soumise aux mêmes conditions que la première.
A découvrir sur notre site :
L'installation du professionnel libéral
Interruption des soins par l'infirmier : est-ce fautif ?
La responsabilité professionnelle du masseur-kinésithérapeute
Le risque médical en 2017 (rapport annuel risque médical)
L'intérêt d'être assuré quand on est salarié à l'hôpital