Publié en partenariat avec le Centre canadien antifraude

Alerte opérationnelle : Blanchiment des produits résultant d'arnaques amoureuse (PDF version, 175 KB)

Numéro de référence : FINTRAC-2019-OA001Court Sexy Vêtements Kaki Femmes Haute Dames Cuir En Jupes Taille 1JcTlFK
Avril 2019

Les arnaques amoureuses sont commises par des personnes qui expriment de fausses intentions romantiques envers leurs victimes afin de gagner leur confiance et leur affection dans le but de leur soutirer de l'argent et d'avoir accès à leurs comptes bancaires et leurs cartes de crédit. Le Centre antifraude du Canada a constaté que les victimes d'arnaques amoureuses sont celles qui subissent certaines des pertes monétaires les plus importantes parmi les victimes de fraude de marketing de masse au Canada. Cependant, les arnaques amoureuses sont l'un des types de fraude de marketing de masse les moins signalées, parce que les victimes peuvent avoir honte de s'être fait escroquer, ne pas savoir qu'elles sont victimes d'une arnaque ou ne pas être prêtes à l'accepter.

Les techniques de blanchiment des produits des arnaques amoureuses ressemblent beaucoup à celles d'autres types de fraude de marketing de masse. Cependant, les entités déclarantes – et leur personnel de première ligne, tout particulièrement – doivent connaître les facteurs contextuels qui peuvent indiquer que leurs clients sont susceptibles d'être victimes d'une arnaque amoureuse, et avoir conscience du fait qu'un tel crime pourrait être difficile à détecter au moyen d'un simple examen des opérations. À cette fin, les entités déclarantes, et plus particulièrement les entités financières et les entreprises de services monétaires, devraient tenir compte des indicateurs présentés sous forme de listes dans ce document, qui portent sur les indicateurs liés aux victimes d'arnaques amoureuses, aux opérations effectuées par les victimes et les arnaqueurs, et les indicateurs de fraude de marketing de masse en général. CANAFE utilise ces indicateurs, tout en prenant en considération les faits ainsi que d'autres facteurs contextuels, pour évaluer la conformité des entités déclarantes à leurs obligations en matière de déclaration des opérations douteuses.

Victimes

Généralement, les arnaqueurs utilisent de faux profils sur les médias sociaux ou les sites de rencontre en ligne – où ils affichent des photos volées et mentent sur leur nom et leur profession – pour communiquer avec leurs cibles. Une fois la confiance établie, ils demandent une aide financière. Bien que les raisons précises que les arnaqueurs donnent à leurs victimes pour leur expliquer qu'ils ont besoin d'argent varient, les motifs qu'ils utilisent tendent à se ressembler. Par exemple, ils peuvent prétendre qu'une urgence médicale met leur vie en danger, qu'ils ne sont pas en mesure d'accéder à leur propre argent dans un pays étranger (par ex., à cause d'un compte bancaire gelé ou d'un portefeuille perdu ou volé), que l'argent servira à régler des frais exigés par une autorité internationale (par ex., des taxes, des droits de douane ou des frais juridiques) et/ou qu'ils ont besoin d'argent pour obtenir une somme plus importante (par ex., pour accéder à de l'argent placé, régler les droits de succession afin de toucher un héritage, se procurer du matériel pour le travail, se faire verser un salaire). Les entités déclarantes devraient faire particulièrement attention aux clients racontant des histoires qui semblent tirées par les cheveux pour expliquer la raison pour laquelle ils procèdent à certaines opérations.

Indicateurs liés aux victimes d'arnaques amoureuses

Opérations

Les victimes d'arnaques amoureuses effectuent généralement des opérations qui ne correspondent pas à leur profil, comme envoyer des fonds directement à des personnes avec lesquelles elles n'ont aucun lien apparent. Ce type de fraude se caractérise aussi souvent par une augmentation soudaine du nombre de télévirements/virements de fonds par courriel (VFC). Dans certains cas, les victimes vendent ou regroupent des actifs pour financer des virements pour le compte d'un arnaqueur et/ou d'une tierce partie, envoyant de plus en plus d'argent au fil du temps à mesure que les arnaqueurs gagnent leur confiance. Ces fonds sont généralement envoyés au Canada au moyen de télévirements/VFC, et à l'étranger au moyen de télévirements effectués par l'entremise de banques et d'entreprises de services monétaires. Des destinations internationales communes de ces virements sont les États-Unis, la Côte d'Ivoire, le Nigéria, le Ghana, le Burkina Faso, l'Afrique du Sud, le Mali, le Royaume-Uni, la Malaisie, la Turquie, les Philippines et le Bénin. Des virements retournés ou annulés peuvent indiquer que l'arnaqueur a été arrêté ou que la victime s'est rendu compte qu'elle se faisait arnaquer.

Un porteur d'argent est une personne qui, volontairement ou involontairement, transfère ou transporte des fonds pour le compte de l'auteur d'un crime ou d'un blanchisseur de fonds.

Chaussures De FondAchat Chaussures Vente Vente Chaussures Ski De Ski FondAchat hsrxtQdC

Dans de nombreux cas d'arnaques amoureuses, les arnaqueurs tentent de se servir des victimes comme porteur d'argent à leur insu pour faciliter le passage des produits de la criminalité entre les mains d'autres victimes, arnaqueurs et/ou tierces parties. Les victimes utilisées comme porteur d'argent servent d'intermédiaire pour distancer les fonds des arnaqueurs et brouiller les pistes. Par conséquent, il pourrait être difficile de déterminer si un client est une victime, un arnaqueur, un blanchisseur, ou joue une combinaison de ces rôles. Les opérations effectuées par des porteurs d'argent peuvent ressembler à des activités de transit, qui peuvent notamment consister en de multiples virements de tierces parties vers le compte de la victime qui sont suivis de retraits en espèces. Ces opérations pourraient également prendre la forme de télévirements/VFC ou d'achats de mandats-poste/traites bancaires. Les entités déclarantes devraient porter attention aux clients qui effectuent des opérations au profit d'autres personnes (qui pourraient être présentes ou non à ce moment-là) ou qui ne sont pas en mesure de donner l'information attendue à propos des opérations qu'ils effectuent. De plus, certaines victimes peuvent donner aux arnaqueurs un accès direct à leurs comptes bancaires en leur révélant leur nom d'utilisateur et leur mot de passe pour ouvrir une session ou en leur prêtant leur carte bancaire.

Indicateurs d'opérations liées aux arnaques amoureuses

Indicateurs de fraude par marketing de masse

Les entités déclarantes pourraient vouloir conseiller aux victimes d'arnaques amoureuses de communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 et avec leur service de police local.

Déclaration à CANAFE

La Maroquinerie Halle Halle Et Et Chaussures La Halle Maroquinerie La Chaussures Et Chaussures clKJuTF153

Pour faciliter le processus de communication de CANAFE, veuillez inclure le terme Projet CHAMELEON ou #CHAMELEON dans la partie G (Description de l'activité douteuse) de la déclaration d'opérations douteuses lorsque vous soupçonnez une arnaque amoureuse.

(Consulter également la directive sur les déclarations d'opérations douteuses.)

Communiquez avec CANAFE

© Sa Majesté la reine du chef du Canada, 2019.
No. de cat. FD4-19/2019F-PDF
ISBN  978-0-660-30162-4

Cuiramp; Zebre Noir BlancheDeportivo Doré Et Victoria kuTwiOPZX

Les alertes opérationnelles de CANAFE contiennent des indicateurs d'opérations financières douteuses et des facteurs de risque élevé à jour liés à des méthodes de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes d'actualité, nouvelles ou qui refont surface.

Date de modification :